Introduction
La pointe du jarret est un site fréquent de plaie et de déformation des tissus mous. Elle est explorée usuellement par un examen radiographique et échographique.
Objectif
Cette communication présente la technique de l’examen échographique de la pointe du jarret. Cet examen est indiqué lors :
- de traumatisme ou de plaie,
- de déformation physique : épaississement de la pointe du jarret et/ou de la corde du jarret,
- d’une boiterie postérieure évocatrice d’une lésion de la pointe du jarret : atteinte de l’appareil réciproque ou subluxation/ luxation de la calotte calcanéenne,
- de réponse négative aux anesthésies tronculaires distales, et positive à l’anesthésie tibiale,
- d’images radiographiques et/ou scintigraphiques anormales de la pointe du jarret.
Rappels anatomiques [1, 2, 3, 4]
Le tendon calcanéen commun est principalement constitué du tendon fléchisseur superficiel du doigt (TFSD) et du tendon du gastrocnémien (TG). Le TG, relâché lorsque le membre est à l’appui, s’insère sur le lobe plantaire du tuber calcanei (TC). Le TFSD s’élargit en regard du TC pour former la calotte calcanéenne stabilisée par ses attaches s’insérant de part et d’autre du lobe dorsal du TC. Trois bourses sont décrites en regard de la pointe du jarret : une bourse sous-cutanée (parfois absente chez le cheval sain), la bourse subtendineuse calcanéenne (du gastrocnémien) et la bourse calcanéenne du TFSD, souvent communicantes.
Matériel et méthode [2, 3]
Une tonte est réalisée du quart distal de la jambe jusqu’à mi-jarret, plantairement. La peau est ensuite mouillée à l’eau chaude.
L’échographie est réalisée avec une sonde linéaire de 7,5 MHz et un coussinet acoustique sur le membre à l’appui et fléchi.
En région supratubérale, les coupes permettent de visualiser le TFSD, le TG, le TC et les bourses tendineuses. En région tubérale, les coupes par abords plantaires permettent de visualiser la calotte calcanéenne et le fibrocartilage du TC. Les attaches de la calotte sont visualisées par les abords collatéraux. Le TG est tendu lors de l’examen en flexion, ce qui efface les artefacts de relaxation.
Discussion et Conclusion
Réalisée en complément de la radiographie, l’échographie permet de réaliser un examen détaillé des formations tendineuses et synoviales de la pointe du jarret. C’est une technique non invasive et facile à mettre en œuvre en première intention pour le diagnostic et le suivi des lésions de la pointe du jarret. Les informations fournies permettent de mettre en œuvre une gestion rationnelle par ferrure kinésithérapique.