Thursday, 11 October 2012 to Saturday, 13 October 2012

Focus sur l’œdème pulmonaire

Thu11 Oct04:30pm(18 mins)
Where:
Salle 5
L’oedème pulmonaire est défini par une accumulation anormale de liquide et solutés dans les tissus extravasculaires et les alvéoles pulmonaires. L’œdème pulmonaire se forme lors d’augmentation de la pression hydrostatique transcapillaire, ou lors d’augmentation de la perméabilité vasculaire aux liquides et protéines. Cette affection est rare dans l’espèce équine et se produit habituellement suite à un processus pathologique comme une insuffisance cardiaque congestive ou suite à une anesthésie générale. Il existe peu d’informations dans la littérature relativement à l’œdème pulmonaire chez le cheval.
Une étude clinique rétrospective a été menée sur 4 ans en centre universitaire, afin de mieux définir les facteurs prédisposants, les symptômes et le pronostic de l’œdème pulmonaire. Vingt cinq chevaux ont été inclus dans l’étude, de 10 mois à 23 ans (âge moyen de 12 ans). Les races étaient représentatives de la population de chevaux présentée en consultation dans l’établissement pour tous motifs de consultation.
Les causes répertoriées étaient une insuffisance cardiaque congestive (48%), une cause respiratoire (28%), une complication isolée d’anesthésie générale (12%), une cause systémique (12%). Parmi les causes cardiaques, différentes lésions comme des valvulopathies sévères, des cardiomyopathies, des péricardites étaient à l’origine d’insuffisance cardiaque gauche (50%) ou globale (50%). Les causes respiratoires étaient très variées : obstruction aigue des voies respiratoires supérieures pour 2 chevaux sur 25, et lésions basses pour 7 chevaux (pneumonies par fausse déglutition, infectieuse, idiopathique, trauma thoracique et hernie diaphragmatique). Pour 3 cas, un choc anaphylactique, une embolie gazeuse, et un purpura hémorragique sévère ont été identifiés comme cause systémique d’œdème pulmonaire aigu.
Pour 64% des chevaux, l’œdème pulmonaire était d’apparition aigue, et revêtait un caractère chronique pour 36% d’entre eux (2 semaines à 7 mois). Une tachycardie et/ou une tachypnée étaient systématiquement présentes. Une détresse respiratoire était notable chez 80% des chevaux. Un jetage nasal rosé à hémorragique plus ou moins spumeux a été observé dans 60% des cas. L’auscultation pulmonaire était souvent modifiée (bruits surajoutés dans 40% des cas. 11 chevaux (44%) présentaient un souffle cardiaque de grade 2 à 6/6. Seulement 8% de chevaux présentaient seulement une intolérance à l’effort isolée.
Des radiographies thoraciques ont été réalisées chez 16 chevaux ; une densification interstitielle et/ou alvéolaire était systématiquement mise en évidence. Tous les chevaux chez lesquels un gaz artériel a été analysé montraient une hypoxémie significative (45-68 mm Hg).
Soixante huit pourcent des chevaux ont subi un traitement, 12 % ont été euthanasiés immédiatement. Le traitement symptomatique consistait en l’administration de diurétiques (furosémide), d’oxygène intra-nasal, d’antibiotiques systémiques et de corticoïdes lorsque nécessaire. Le pronostic de survie à court terme était de 56%. Les causes respiratoires et systémiques étaient surreprésentées dans le groupe des non survivants. L’œdème aigu était réversible dans 100% des cas post-anesthésiques.
L’œdème pulmonaire chez le cheval demeure une affection rare et de pronostic réservé , dont les signes cliniques évocateurs sont un œdème nasal spumeux et/ou hémorragique, une détresse respiratoire ou une intolérance à l’effort. Ces signes ne sont pas spécifiques, de même que les résultats des examens complémentaires indiqués.

Get the App

Get this event information on your mobile by
going to the Apple or Google Store and search for 'myEventflo'
iPhone App
Android App
www.myeventflo.com/1346